Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler de ma dernière expérience. En effet, il y a quelques temps j’ai proposé sur le groupe Facebook de ma ville si certains photographes, amateurs ou professionnels, auraient envie de réaliser un shooting photo gratuitement dans le cadre d’une collaboration. Trois photographes ont répondu présent, aujourd’hui je vais vous parler de Marie et Eric (un couple de photographes) et d’ici quelques jours, je vous parlerai de Lucie (j’attends qu’on puisse finir ce qu’on a commencé).
Tout d’abord, je vais quand même vous expliquer ma démarche, car non, mon but n’est pas d’avoir de belles photos gratuites. Je suis fan de photographie depuis très longtemps, (j’ai d’ailleurs pour habitude d’être derrière l’appareil), et je voulais mettre ce métier à l’honneur. Car oui, c’est un métier, et oui, il mérite d’être reconnu à sa juste valeur. Je n’en peux plus de voir toutes ces personnes qui du moment où ils ont un appareil photo reflex se pensent photographe. La photographie est un métier, un art, et cela s’apprend. C’est un art très complexe, et beaucoup de paramètres rentrent en jeu lors d’un simple cliché, si vous voulez que votre cliché soit réussi bien sûr. Avec l’arrivée du numérique, effectivement, la photographie est à la portée de tous, mais être photographe non. Mon père était photographe, c’est lui qui m’a transmis cette passion, et je ne supporte plus de voir cet art dénigré donc j’avais envie de mettre des photographes, et leur travail, en avant sur mon blog et mes réseaux sociaux… Et il faut le dire, j’étais curieuse de voir mon comportement de l’autre coté de l’appareil !
Marie et Eric ont accepté de répondre à un questionnaire afin de se présenter et de présenter leur activité, après le questionnaire je vous parlerai du shooting, de mon ressenti, et de mon avis par rapport aux résultats.
Donc sans plus attendre, voila la petite « interview »
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Nous sommes un couple de photographe. Lui s’appelle Eric et elle, Marie. Nous avons respectivement 40 et 33 ans et habitons Le Muy, depuis peu.
Avez-vous un site web, un compte Instagram ou Facebook ? Si oui, pouvez-vous les indiquer ?
Nous avons une page Facebook en commun, mais elle n’est pas encore fournie, nous venons de la faire : E.M. Studio
Lui à un Book et un Site internet et un compte 500px . Elle a une page Facebook: Marie P Photography, et un compte 500px également
Depuis quand êtes-vous passionnés de photographie ? Qu’est ce qu’il vous plait dans ce domaine ?
Lui fait de la photographie depuis 5 ans. Elle en fait depuis un an. Nous aimons le contact avec les gens, les mettre en valeur, et leur montrer qu’il n’y a pas besoin d’être modèle pour faire de jolies photos. Nous aimons mettre en scène des bouts de vie, faire ressortir le meilleur de chacun, immortaliser un instant T et faire ressortir des émotions.
Quels sont vos prestations et tarifs ?
Nous n’avons pas encore établie notre grille tarifaire puisque nous ne sommes pas encore professionnels. Néanmoins nous devrions nous lancer en octobre, si tout va bien, on pourra vous en dire plus à ce moment-là.
Que conseillerez-vous à quelqu’un qui démarre dans la photo ?
De toujours garder sa passion. Avoir un matériel adapté au style de photos voulues. Bien se renseigner sur la législation, la manière dont il faut faire poser les modèles. Ne pas oublier qu’un photographe doit composer avec les éléments qui l’entoure et de toujours y prêter une attention particulière. Si besoin, nous serions à même de les conseiller, de les guider.
Etes-vous photographe à temps plein ou avez-vous un autre travail ?
Nous vivons pour l’instant notre passion à temps plein puisque nous ne travaillons plus à côté.
Si vous avez un autre travail, comptez-vous (à termes) devenir photographe à plein temps ?
Comme dit plus haut, nous espérons pouvoir nous lancer en octobre 2018, afin de pouvoir vivre pleinement de notre passion.
Une dernière question, quel est le style de photo que vous préférez faire ?
Lui à une préférence pour la photo de mode et shooting à thème. Elle aime surtout les photos prises sur le vif car c’est là où l’émotion est la plus sincère. Mais concrètement tous types de photos nous emballent et nous passionnent.
Avez-vous des choses à ajouter ?
A ses débuts, lui a commencé à faire de la photo à travers la photothérapie afin d’aider les gens à reprendre confiance en eux à travers leur image.
(Il ne m’en fallait pas plus pour poser plus de questions, donc on continue…)
Pourrez-vous me donner votre définition de la photothérapie ?
Pour nous, la photothérapie sert à aider les gens à prendre ou reprendre confiance en eux. Les aider à s’accepter tels qu’ils sont. Quand on fait de la photothérapie on fait en sorte de mettre en valeur les qualités des « modèles » de part les angles de prise de vue. C’est aussi leur montrer à travers notre regard comment on peut les voir, et non comment eux se voient, car leur regard sur eux-mêmes n’est pas objectif.
Qu’elles sont les différentes étapes de cette thérapie ?
Il faut commencer par le dialogue afin de déceler les problèmes que peuvent rencontrer les « modèles » par rapport à leur image. Ensuite, une première séance photo à lieu, tout en détente afin d’établir une certaine confiance entre nous. Cette séance est faite au naturel, sans tenue particulière, dans un lieu de leur choix, l’objectif étant qu’ils soient à l’aise. A la fin de la séance on visionne les photos ensemble, afin de bien établir les problèmes qu’ils rencontrent avec leur image.
Lors de la deuxième séance, une tenue particulière est demandé en accord avec la personnalité des modèles afin de les préparer à la prochaine étape, sans les brusquer. On choisi le lieu nous-mêmes en fonction du thème. Le but étant de commencer à changer leur regard sur eux-mêmes. Là encore, nous visionnons les photos avec eux, afin de repérer leurs émotions et ainsi passer à l’étape supérieure.
A la troisième séance, on va leur demander de s’impliquer davantage, en se maquillant, en se coiffant et en les faisant sortir un peu de leur zone de confort. Suite au visionnage de cette troisième séance, les modèles sont en général satisfaits et se rendent compte que malgré leurs complexes ils sont capables de se dévoiler. A ce moment là ils ont une grosse prise de conscience.
A la quatrième séance, si on les sent près, on leur propose une séance un peu moins habillés, dans un cadre adapté à leur état. Au visionnage des photos, en général, les modèles sont très surpris et ravis du résultat auxquels ils ne s’attendaient pas. Il commence déjà à prendre confiance en eux.
Si on les sens près, une séance de nu artistique peut être proposée. Cette séance permet de confirmer leur prise de conscience, et leur confiance en eux.
En moyenne, combien de temps prend cette thérapie ?
Cette thérapie demande en moyenne 5 séances d’environ 2 heures.
Comment as-tu découvert ce type de thérapie ?
Lui a fait ça de lui-même, sans même savoir que s’en était finalement car il avait envie d’aider les gens à être plus en accord avec eux-mêmes, et le seul moyen qu’il avait c’était la photo. Elle à découvert ça avec lui, et c’est vraiment un projet qui l’emballe car il développe, une fois de plus, le coté humain.
Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans ce domaine ?
Nous voulons nous lancer dans la photothérapie car c’est une manière pour nous d’apporter aux autres. Et puis, nous pensons que ce n’est pas quelque chose de très rependu mais qui pourtant fonctionne. Avec le développement du bien-être, on pense que cela peut intéresser un certain nombre de personnes.
Comptez-vous proposer cette thérapie une fois que vous serez à votre compte ?
Evidemment que cela fera partie de notre projet. Il se pourrait bien que ça devienne notre activité principale. Nous pensons développer cette activité auprès des établissements de santé privés et pourquoi pas publiques. Il est possible que l’on fasse des séances bénévoles, sous forme d’ateliers, dans les hôpitaux pour enfants, si ceux-ci veulent bien nous accueillir.
As-tu vu des résultats sur des personnes avec qui tu as travaillé ?
Oui j’en ai vu. Un exemple : j’avais une modèle vêtue régulièrement d’un pull à col roulé, même l’été pour camoufler son corps dans quelque chose d’ample car elle se voyait « obèse », alors qu’elle n’avait que quelques kilos en trop, elle avait des formes, non disgracieuses. Mon but était de la faire s’habiller avec des vêtements moulants afin de mettre en valeur ses formes. A la fin de la thérapie elle a enfin su s’habiller de manière adaptée. Elle avait repris confiance. Par la suite, elle a commencé à prendre soin d’elle, elle s’est même mise au sport.
Certaines personnes ont-elles sauté le pas du nu à la fin de la thérapie ?
Oui, mais pas forcément avec moi, car à mes débuts, je n’étais pas près à faire du nu artistique
Encore une fois, si tu as des choses à rajouter n’hésites pas !
La photographie se dit d’être accessible à tout le monde, pas seulement aux mannequins. C’est pourquoi nous avons envie de partager cela avec tous types de personnes en faisant ressortir le meilleur d’elles-mêmes.
Voilà, je pense que le questionnaire est assez complet, et j’ai préféré le laisser tel quel car j’appréciais énormément la manière dont les réponses avaient été rédigé. J’aime beaucoup le principe de la photothérapie, c’est pour cela qu’une grosse partie du questionnaire est dédié à ça.
Nous avons donc réalisé le shooting hier, j’étais honnêtement très stressée car j’ai beaucoup de mal avec mon image en photo. J’avais peur de pas savoir comment me tenir, ne pas réussir à faire comme ils voulaient, peur de pas aimer les photos, et surtout peur d’être crispée. La séance a débuté par une discussion sur mes motivations vis-à-vis du blog, leurs motivations vis-à-vis de la photo, une cigarette, une mise au point sur la tenue, sur le rouge à lèvres (il faut savoir qu’on s’était mis d’accord sur les styles de tenues avant pour qu’elles soient en adéquation avec le lieu choisi) et on a commencé. Tout d’abord, Eric (qui est plus expérimenté de Marie) m’a placé à l’endroit qu’il jugé bon pour un portrait avec un tag en fond, et a conseillé Marie sur l’angle de vue qu’elle devait avoir. Et là premier problème, Marie m’annonce que je suis trop grande et qu’elle ne me voit pas dans son angle, ce qui a détendu l’atmosphère car cela m’a fait beaucoup rire. Pour palier à ce problème je me suis donc accroupie, et elle a pu réaliser les photos qu’elle voulait. Tout le long du shooting, Marie et Eric m’ont guidé pour les poses, les lieux, et m’ont expliqué le résultat qu’ils essayaient d’obtenir. La séance à duré deux heures environ.
En ce qui concerne mon ressenti, j’étais très stressée en début de séance, mais j’ai de suite accroché avec Marie avec qui j’ai commencé à rire dès la première photo, et le coté très professionnel et pédagogue d’Eric m’a très vite rassuré. Au fur et à mesure de la séance, je me suis sentie de plus en plus en sécurité, je me suis amusée, j’ai ris et j’ai été bluffé par toutes les idées qu’ils ont pu avoir. J’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai même fini par oublier que c’était deux inconnus qui me prenaient en photos, j’avais l’impression d’être avec des amis. Vous savez comme quand ados, vous vous prenez pour une star avec votre meilleure amie, et que votre jeu est de faire des photos ? La, c’était tout à fait comparable. J’étais réellement à l’aise.
Ce matin, Marie m’a envoyé les photos, et là, gros choc, je me suis trouvé belle (et je peux vous dire que sur les photos c’est très rare). Honnêtement je suis complètement fan de leur travail, les photos sont belles, très colorés pour certaines, dans un beau noir et blanc pour d’autres. Le travail fait très professionnel, et j’ai du mal à imaginer que Marie ne pratique la photographie que depuis 1 an. Je suis incapable de différencier qui a pris quoi. Leurs photos se ressemblent, et on ne distinguent pas qui est le plus expérimenté des deux. Je ne peux être qu’élogieuse envers eux, car la séance a été très bien préparé que ca soit du choix du lieu au choix de tenue, Marie m’a guidé de A à Z, ils ont réussis à me mettre rapidement à l’aise, ils ont beaucoup d’humour tout les deux, ce qui aide beaucoup. Tout le shooting a été un plaisir, et en plus de ça le résultat est au dessus de mes espérances ! Je parle plus de Marie car c’est elle avec qui j’ai le plus discuté (par messenge avant la séance par exemple) et c’est elle qui a fait la plupart des photos.
Je pense refaire appel à eux prochainement, pour un autre shooting, un autre lieu, et un autre thème !
Voila, pour ce long article, j’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à passer sur leurs pages pour admirer leur travail et à les contacter si vous cherchez de bons photographe !
Marie, Eric, je vous fais de gros bisous, merci encore pour cet excellent moment, et à très vite.
Quant à vous, cher lecteur, je vous laisse admirer leur travail et je reviens dimanche, bonne fin de semaine.
Dites moi, si vous aussi, vous avez déjà fait des shootings et comment ils se sont passés ?
Bisous, bisous,
Bulledecitron
Une dernière pour la route… (Enfin 1, 2 ou 3…)
PS : Je n’ai malheureusement pas pu ajouter toutes les photos prises ce jour là, je rajouterai au fur et à mesure des photos sur ma page Facebook, ainsi que sur Instagram. Toutes les photos sont de E.M Studio.
Toute reproduction interdite-© Copyright – Bastiani Claire & E.M Studio
Merci pour ce très bel article, encore. Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie et celle de ton homme. 😊 on en refera c est certain ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est le début d’une belle collaboration 😊😍😘
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bel article, ce projet est très intéressant ! C’est vrai que beaucoup de personnes ont déjà eu des problèmes d’images. Lorsque j’ai débuté le running, j’avais l’impression que tout le monde me regardais car j’étais ronde et en fait pas du tout ! Maintenant, je peux courir dans des endroits où il y a du monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’au fond on a tous du mal à se voir tel qu’on est vraiment. Même ceux qui disent avoir confiance en eux, ce n’est souvent qu’une façade… certains acceptent leur image, mais pas forcément à leur culture, d’autre disent aimer leur image mais quand ils sont seuls c’est différent… on est souvent loin de la réalité !
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait d’accord !
J’aimeJ’aime
Très intéressant comme démarche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce projet, et j’aimerais savoir si par exemple, toi ça t’intéresserait de faire ce genre de thérapie ? (C’est juste pour savoir 🙂 car je pense que c’est un projet qui peut fonctionné mais ils cherchent à savoir si ça intéresse vraiment)
J’aimeJ’aime