Back to School : 8 astuces pour bien s’organiser quand on étudie/travaille chez soi

Bonjour tout le monde,

J’espère que la rentrée (ou la reprise) s’est bien passée pour tout le monde. A l’occasion de cette rentrée, j’ai envie de vous parler de mes méthodes pour m’organiser, à la maison. En effet, j’ai réalisé mon BTS comptabilité et gestion en suivant des cours par correspondance, et je projette actuellement de travailler de chez moi. J’ai mes petites astuces pour m’organiser, (vous verrez, rien de très fou mais ça change la vie), et j’avais envie de vous les partager. Quand on travaille de chez soi, que cela soit pour des études, ou pour notre propre entreprise, il est important de bien s’organiser pour ne pas se retrouver surpassé. Je vous livre donc mes astuces, qui m’ont permis d’avoir mon BTS, et qui me permettent aujourd’hui d’avoir un rythme à la maison.

  1. Faire des To Do List

Pour ma part, la base de mon organisation repose sur des listes. J’en fais de partout, sur mon ordinateur, sur des blocs notes, sur mon téléphone… Dès que je pense à quelque chose que je dois faire je le note. J’en rédige plusieurs tous les soirs pour la journée du lendemain. Je vous explique, j’en rédige une qui concerne mon projet de création d’entreprise, une pour la maison, une pour les loisirs (on peut la considérer comme une liste d’envie) et une pour le blog. Ça me permet de voir ce que j’ai à faire, et ainsi de répartir les taches de manière équilibrée (j’aime bien avoir le même nombre de taches dans chacune des catégories citées). Selon les jours, il m’arrive de supprimer certaines catégories, en fonction de mes besoins. Sur mon téléphone, vous pouvez retrouver des « To Do List » mais qui ne concernent pas la journée, elles sont plus générales, je note tout ce que je veux faire, par catégorie, pour ne pas oublier. Sur mon ordinateur, c’est un peu comme sur le téléphone, la « To Do List » est générale, mais je l’ai faite sur Excel, ce qui me permet de faire des tableurs connectés les uns aux les autres et d’intégrer mes taches à mon calendrier. Par contre, celle que je fais sur mon bloc note est faite, elle, tous les soirs, pour le lendemain avec les taches que je veux faire sur la journée du lendemain.

Pour m’y retrouver, sur toutes mes « To do List » je me suis créé des légendes couleurs, pour voir ce que j’ai fini, ce qui est urgent, ce que je n’ai pas eu le temps de faire et ainsi de suite… Pour celle sur le bloc note j’utilise 3 couleurs (rose pour « urgent » ; « vert » pour terminé ; « jaune » pour ce que je décide de reporter). Pour les autres, la légende est un peu plus complexe (moi je m’y retrouve, mais vous, je risque de vous perdre ahah).

J’aime faire des To Do List car en plus, de me rappeler ce que je dois faire, c’est très satisfaisant, à la fin d’une journée, de voir qu’on à réussi à faire tout ce qu’on voulait (ou presque) ! Alternative aux To Do List : LES POST-IT !

  1. Tenir en calendrier

Le calendrier, aussi, est très important. Pour ma part, j’en tiens un grâce au calendrier de mon téléphone et j’en ai un autre sur Excel. Sur mon téléphone, je rentre tous les rendez vous que je peux avoir (que ça soit médecin, professionnel, ou autre), afin d’avoir les rappels la veille, car malgré tout il m’arrive d’oublier complètement. Sur Excel, rebelote, je note tout mes rendez-vous mais aussi les dates clefs du blog ou de mon boulot, ça me permet d’avoir une vue d’ensemble, et de voir quel jour il va falloir que je prenne de l’avance à cause d’un rendez vous qui tombe mal par exemple. Et comme pour la « To Do List » j’ai une légende couleur sur Excel, qui me permet de différencier les rendez vous des dates clefs et de voir si la date est passée ou si elle se rapproche (et que donc je  suis en retard… Ce qui est fréquent !).

Je cherche aussi un calendrier pour mon bureau, par semaine, mais impossible d’en trouver un à mon goût ou qui n’est pas hors de prix !

Calendrier

  1. Faire un emploi du temps hebdomadaire

Pour mes cours par correspondance, je m’étais créé un emploi du temps hebdomadaire, avec les matières que je voulais étudier chaque jour, et le nombre d’heures que je devais leur consacrer (comme un emploi du temps qu’on vous donne dans un lycée standard…). Ça m’a permis de répartir mes cours de façon équitable, et en fonction du nombre d’heures conseillées par le CNED (je déconseille vivement le CNED, si vous n’êtes pas en classe réglementée, je ne sais pas ce que ça donne lorsqu’ils ont une obligation de résultat, mais si vous êtes « non scolaire » il n’y a aucun suivi, et le professeur tuteur ne sert à rien…). Cet emploi du temps restait flexible en cas de rendez vous, et ça m’a réellement aidé dans mon organisation. Pour les élèves « standard » vous pouvez vous faire un emploi du temps de révision et de devoirs, pour pouvoir vous organiser.

En ce qui concerne le travail, je n’en ai pas encore établi, n’étant pas encore lancée, mais je pense qu’il fera parti de mon organisation, afin de répartir le travail de manière équitable, et organisée !

Exemple emploi du temps

  1. Définir les priorités

Sur vos fameuses To Do List, définissez vos priorités du jour. Pour ma part, à coté de chaque tâche de prévu, je mets un petit numéro, en fonction de l’urgence de la tache, ou tout simplement de mon envie. Ça m’aide à avoir une vue d’ensemble de ma journée, ainsi que l’ordre dans laquelle elle va se dérouler (je dois paraître un peu psychorigide, mais je vous assure que quand vous passez 80% de votre temps chez vous, une organisation « stricte » vous aide à faire passer vos journées). L’ordre peut, bien sûr, varier au fil de la journée et de vos envies, mais essayez de le respecter au maximum, afin de ne pas vous retrouver à devoir faire une tache rapidement, au cas où votre emploi du temps change subitement !

  1. Décorer son espace de travail 

On pourrait penser que ce conseil est nul, mais non je vous assure, avoir un espace de travail à votre image, même au milieu de votre salon, aide à la concentration. Créez-vous une bulle, un espace où vous vous sentez bien. Décorez le à votre goût, de façon à vous y sentir bien et à avoir envie d’y être. Pensez au fait, que vu que vous travaillez de chez vous, c’est un espace que vous verrez même le soir, voir même la nuit si cet espace est dans votre chambre. Faites en sorte qu’il vous plaise pour ne pas le prendre en grippe. Car contrairement au lycée, ou au bureau, vous le verrez 24 heures sur 24 ! N’hésitez pas à changer la décoration à chaque fois que vous en ressentez le besoin, ne laissez pas non plus le bazar s’entasser. Partez vraiment du principe qu’en plus d’être votre espace de travail, c’est aussi votre lieu de vie !

  1. Bien organiser ses rangements

Honnêtement, je suis bordélique. Mais vous n’imaginez pas le temps que je peux perdre à chercher quelque chose dont j’ai besoin. Si j’ai un conseil à vous donner, RANGEZ ! (un peu le principe de fait ce que je ne dis pas ce que je fais…). Faites en sorte d’avoir tout à portée de main, mais de façon ordonnée. De nos jours, il existe énormément d’objet déco qui permettent d’avoir des rangements et qui sont beaux. Si vous pouvez, choisissez un bureau spacieux, mais sinon organisez chaque recoin de manière à avoir le plus de rangements possible. Personnellement mon bureau n’est pas très grand, mais le placard qui est derrière oui, donc ça me permet de supprimer quelques rangements sur le bureau. J’ai acheté récemment un petit « meuble » déco avec un petit tiroir, (photo juste en dessous), à poser sur le bureau. J’y range tout le petit matériel (post-it, agrafes, gomme…). Mon bureau a 2 étagères sur lesquelles je range quelques livres et mes feuilles ou bloc note. Le reste de mon bureau (à part deux pots à stylo) c’est juste de la décoration. Le plus gros de mon rangement est dans mon placard, et si j’ai un rangement à vous conseiller c’est les bannettes, (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est simplement des compartiments qu’on empile et dans lesquels on glisse des papiers) pour ranger vos cours ou papiers en cours. Personnellement j’en ai quelques unes dans mon placard, et ça m’évite d’avoir à ranger mes papiers tous les jours (c’est un rangement pour flemmard en fait ahah), mais ils sont quand même organisés et pas en désordre ! Je range tous les papiers une fois par mois, c’est un gain de temps aussi, ça m’évite de sortir mes classeurs à chaque nouveau dossier…

  1. S’accorder des moments de détente

Pour ne pas se démotiver, n’oubliez pas qu’au travail vous n’y êtes pas plus de 8 heures par jour (normalement…), et que ce n’est pas puisque vous êtes à domicile qu’il faut travailler 24h/24. Pensez à vous accorder des moments de détente, prendre du temps pour vous, vous reposez. Faites comme si vous travaillez dans un bureau, pensez à prendre 15 min de pause toutes les 2 heures, pour vous changer les idées. Prenez une vrai pause pour manger, ne faites pas ça vite fait devant l’ordi. Et une fois, votre temps de travail effectué, faites ce que vous voulez, mais oubliez le boulot. Faites comme si vous quittiez les locaux dans lesquels vous travailliez avant, coupez tout. Occupez vous de vous, de vos enfants si vous en avez, regardez une série, jouez… Faites ce que vous voulez, mais changez vous les idées. Si vous ne vous coupez pas du travail, tous les soirs, vous finirez vite par vous démotiver et vous dire que c’est trop dur. Sans parler du fait, qu’au bout d’un moment vous n’êtes plus concentré, et que vous risquez de faire des erreurs et de devoir tout reprendre le lendemain. Accordez vous aussi des jours off, tout le monde a le droit à des jours de repos, même les personnes qui travaillent ou étudient de chez eux. Choisissez n’importe quel jour pour ne pas travailler mais faites le. C’est important pour la motivation. (Je parle avec expérience, au début de mon BTS je bossais tous les jours, pendant 7 à 8 heures sans pauses, grosse bêtise, ça m’a dégoûté, et conclusion j’ai mis du temps à réussir à me remotiver. Je bossais pour bosser mais je n’étais guère concentrée, et plus du tout motivée.)

8. Noter toutes nos idées dans un carnet !

Dernier conseil que j’ai à vous donner. Notez toutes vos idées, vos envies, ou les choses que vous avez peur d’oublier dans un carnet. Je note toutes mes recherches et mes idées dans un petit carnet. Alors je pense que ce carnet je suis la seule à pouvoir le comprendre, car je note tout de façon désorganisée, au moment où j’y pense, même si ça correspond pas du tout à l’idée précédente. Mais tout ce qui me passe par la tête au cours de la journée au sujet de la création de mon entreprise, du blog ou de mes envies je le note dedans. Pareil quand je fais des recherches sur Google, ou que je regarde une vidéo technique je prends des notes. Si je ne suis pas sur l’ordi, ça me permet de ne pas oublier les informations, et si je suis sur l’ordi je m’en sers aussi pour éviter d’avoir à retourner sur une page plusieurs fois. Ce carnet contient une multitude d’informations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais je sais que si je repense à quelque chose, la réponse se trouvera surement dedans ! J’y note même les DIY que j’aimerais faire pendant mes moments pour moi, avec, si il y a, le nom du site sur lequel je les ai trouvés !

IMGP3768

Oui, je sais je suis psychorigide, mais ça fait maintenant 1 an et demi que je suis chez moi, et j’en ai besoin. Je fais en fonction de mes envies, car pour le moment je suis toujours en création d’entreprise, mais ça m’aide à trouver un rythme dans mes journées, à me rappeler aussi mes idées de la veille (je suis une vraie tête en l’air…) et à ne pas oublier de faire les choses importantes. Je ne me fixe pas d’heure pour faire les taches que je prévois, mais les To Do List sont les objectifs du jour à remplir, à mes yeux. Et j’aime cette organisation tout simplement. Je pense que ces astuces peuvent fonctionner même avec des lycéens standard, et que c’est compatible, aussi, avec quelqu’un qui travaille dans un bureau et qui veut organiser son temps de travail ainsi que son temps à la maison. Bien sur, vous n’êtes pas obligé de les suivre toutes, mais si je dois vous en conseiller une seule, ce sera les To Do List, c’est vraiment la plus simple à mettre en place, et surement la plus satisfaisante à la fin de la journée !

Et vous, quelles astuces d’organisation avez-vous ? Il y a-t-il des astuces de cet article que vous faites déjà ?

Sur ce, j’espère que ces astuces vous auront plu et je vous dis à dimanche ! Bonne fin de semaine !

Bisous, Bisous

Bulledecitron

PS : Je vous joint un fichier Excel que vous pouvez télécharger avec une To Do List à remplir ainsi que les calendriers de chaque mois jusqu’en Décembre inclus.

Exemple to do list et calendrier 2018

11 réflexions sur “Back to School : 8 astuces pour bien s’organiser quand on étudie/travaille chez soi

  1. discoveRin dit :

    Très bel article, très complet !
    Quand je vois toutes tes méthodes d’organisation, je me dis que tu devrais tout rassembler dans un Bullet journal 🙂
    Personnellement je fais pas mal de listes aussi.
    Quand j’ai fait mes 2 ans de master, j’étais un peu comme toi, mais j’avais beau lister je ne respectais rien. J’ai fini par y aller au feeling, en écoutant mes humeurs et mes envies. Parfois je pouvais ne rien ficher pendant 3j et du coup carburer les 4 suivants. J’avais mes périodes, mais c’était dur. C’est très dur de se motiver à étudier tout seul à la maison surtout quand les profs ne te suivent pas vraiment.
    Je te respecte d’avoir fait ça, je me respecte aussi du coup, parce que franchement il faut une bonne dose de motivation pour arriver au bout du tunnel ! 🙂

    Mais comme tu dis prendre du temps pour soi c’est hyper important, bénéfique et nécessaire !!

    Merci pour ton article !
    Rin

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    • Bulle de citron dit :

      J’ai eu un bullet journal, mais j’ai jamais réussi à le faire comme je voulais, la présentation ne m’attirai pas, ni rien, j’en cherche actuellement un de joli et pas excessivement cher, si tu as des conseils pour en trouver un, je suis preneuse !

      J’adore mes listes, et j’aime tellement les voir toute en vert que je carbure 😂, après vue que je suis chez moi 90% du temps vue que mon état de santé me bloque chez moi, et que mon boulot sera aussi à domicile, j’ai le temps de respecter mes listes, et je les fais en fonction de mes envies aussi. Je suis assez souple avec moi même, vue qu’il n’y a plus d’enjeux, je les modifie en fonction de mes envies, du temps que j’ai aussi, et ainsi de suite !

      Pour mon BTS j’ai un peu fais comme toi, 3 jours à rien faire, 4 où tu carbure, jusqu’au moment où je me suis dis qu’il fallait réellement que je m’organise de façon stricte, pour pas me tuer à la tache pendant 4 jours et être démotivée les jours suivant !

      Bravo pour ton master, personnellement je n’en aurai pas le courage, tu l’as fait par correspondance aussi ?

      Merci d’être venu ! J’attends ton retour pour le bullet journal (j’espère de tout coeur que tu pourra me conseiller 😊)

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      • discoveRin dit :

        Coucou !

        J’arrive 300 ans après comme d’hab’ xD
        Pour le bujo, du coup si j’ai bien compris tu en voudrais un déjà préfait pour pouvoir avoir à seulement le remplir ? Si c’est le cas je ne sais pas trop car je crée le mien de A à Z mais je peux me renseigner si tu veux 🙂
        Après un bujo n’a pas forcément besoin d’être hyper décoré, clairement il peut avoir le même look que tes to-do lists juste que tu aurais tout dans un carnet au lieu de feuilles volantes 🙂
        Mais bon si tu es chez toi non stop les listes volantes sont moins gênantes. Moi j’aime le carnet pour l’avoir au boulot, quand je sors etc 🙂
        Tiens-moi au courant 🙂

        Pour l’organisation moi ça dépend des jours; Là depuis le chômage j’ai le moral à zéro donc je ne fais rien, je n’arrive à rien et je suis improductive. Mais bon ça passera !

        Pour le master oui j’ai fait mes 2 années à distance : la 1ère à la fac de Montpellier, j’habitais à côté de l’école parce que j’aimais bien squatter de temps à autre la bibliothèque, et parce que les examens étaient en présentiel, mais je restais essentiellement chez moi et j’ai pu participer au mariage de ma cousine, aller au Canada, faire mon stage au Japon sans être bloquée par les dates de vacances scolaires.
        Le M2 idem comme il fallait faire un stage long à l’étranger la distance s’imposait : je l’ai fait à Aix et j’ai passé 7 mois aux Pays-Bas, mais c’était vraiment dur de bosser sur les cours et d’enseigner en même temps x.x

        Voilà voilà et je t’en prie 🙂
        Rin

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      • Bulle de citron dit :

        Au final j’ai craqué complet sur un carnet donc j’ai commandé de quoi faire un bullet 😂 je le ferai de À à Z, les pré remplis ne me correspondaient pas du tout.

        Je suis au chômage et malade depuis 1 an, je comprends tout à fait ton moral à zéro, personnellement depuis que je me suis fixé des objectifs tous les jours ça va beaucoup mieux. Mon blog m’aide beaucoup, et ça m’a motivé à me lancer dans mon projet de création d’entreprise en compta ! J’espère que tu retrouvera le moral !!

        Ton parcours vends du rêve 😍😍 et pour le master ta eu du courage vraiment, en école c’est déjà pas facile mais à distance je t’admire ! Tu as du t’éclater dans tous ces voyages 😍

        Bisous 😘

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  2. Noura dit :

    Ton article est très complet. Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Je fais déjà des to do list et agenda. Mais j’ai souvent beaucoup de mal à m’y tenir. Mais je ne désespère pas de trouver un bon système d’organisation un jour 🙂

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    • Bulle de citron dit :

      Je teste depuis quelques temps le bullet journal en complément des to do list et j’apprécie beaucoup ! Sinon la bonne vieille méthode de la to do list sur le frigo est top, et tu peux aussi programmer des alarmes et des rappels sur ton téléphone je le fais régulièrement sans forcément que ça soit des choses importantes (je programme le fait qu’il faut que j’étende mes lessives 😂) ça marche assez bien !

      Gros bisous !

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