Le Bullet Journal

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que votre mois de septembre se passe bien. Il y a quelque temps, je vous ai fait un article avec des astuces pour s’organiser pour la rentrée, et une abonnée m’a conseillé de me créer un Bullet journal pour rassembler toutes mes astuces en un seul support. J’ai écouté ses conseils, et depuis, je vous avoue y passer un temps fou, je m’amuse beaucoup dessus, et conclusion, j’avais envie de vous parler du Bullet journal en général, et pourquoi pas transformer cet article en l’introduction d’une série autour du Bullet journal...

Dans cet article, je ne vous montrerai pas mon Bullet, car il est encore en cours de création (je l’ai commencé la semaine dernière, et, étant assez perfectionniste, une page peut me prendre jusqu’à 4 heures…) mais je vais vous expliquer ce que c’est, à quoi il sert, et vous donner les comptes Pinterest et Instagram où je trouve de l’inspiration, ainsi qu’une chaîne Youtube. On commence sans plus tarder. (sinon cet article va vite ressembler à un livre…)

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal et quel est son but ?

Le bullet journal a été inventé par Ryder Caroll qui est un designer new-yorkais. Le Bujo (Petit surnom du Bullet Journal qui résulte de la contraction de Bullet (Bu) et Journal (Jo)), est un outil d’organisation. C’est, en fait, un carnet vierge, que l’on transforme nous-même en agenda, mais aussi en mémo, trackers, listes d’envies, listes de tâches. Pour être plus clair, c’est un carnet entièrement personnalisable, vue qu’il est vierge, dans laquelle nous allons créer des collections (listes d’envies, livres à lire, séries à voir, etc.), où on va aussi ajouter des trackers qui permettent de suivre nos habitudes, notre rythme de vie et tout ce qu’on veut (par exemple un tracker qui sert à vérifié que l’on a bu assez dans la journée, un tracker de sommeil, de régime, etc.) mais aussi, tous les mois, un agenda, avec des to do list, nos objectifs, nos rendez-vous, etc. (oui, je sais ça fais beaucoup d’etc.). Et on va laisser parler notre créativité, sur chacune des pages, pour décorer, comme on le souhaite tout notre Bujo (certains ne le font pas, mais dans ces cas-là, j’avoue, je ne comprends pas l’intérêt de prendre un Bujo, un agenda suffirai…). Je vous mets quelques exemples de listes et de trackers pour illustrer mes propos.

Liens Pinterest : Habit tracker – Liste des séries – Mood Tracker – Semainier – Calendrier mensuel

Vous l’aurez compris, je pense, le bullet journal est, à la fois, un agenda, et un carnet « fourre-tout » d’organisation. Mais aussi, grâce à ses nombreuses possibilités de trackers, un outil de développement personnel. Il vous permet de vous suivre, et ainsi de faire le bilan du mois, de l’année, autant sur le moral, que sur vos objectifs et que sur vos habitudes. Vous pouvez le personnaliser comme vous le désirez, ce qui vous permet de vous focaliser sur ce qui vous intéresse, vous (vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins que votre voisin.). Le but final du Bullet journal reste l’organisation, mais il vous permet donc de vous suivre, mais aussi de laisser parler votre créativité, si vous êtes comme moi, il deviendra vite un anti-stress aussi.

Idées de listes et trackers à faire :

  • Listes des séries et films à voir/vus
  • Trackers d’épisodes (suivre où vous en êtes des épisodes de vos séries)
  • Trackers d’habitude
  • Recettes à tester
  • Soins corps et visage maison à tester
  • Trackers de sommeil
  • Tracker d’humeur
  • Livres à lire/livres lus
  • Listes de vos rêves
  • Listes de vos objectifs annuels, mensuels ou même hebdomadaires
  • To do list

Le but est vraiment de faire ce que vous avez envie, de créer les trackers dont vous avez besoin, pareil pour les listes.

Voyages  – Eau

Ca fait une semaine que je crée mon Bullet journal, et je vous avoue je trouve ça très plaisant (promis, si vous le désirez, dès que le mois d’octobre sera créé, je vous ferai un article sur mon bullet personnel.). Au fils des pages, vous pouvez vraiment laisser libre court à vos envies, faire le design que vous voulez, les listes que vous voulez. Par exemple, pour pouvoir suivre ma maladie ainsi que son évolution, je compte faire un tracker mensuel pour évaluer chacune de mes journées, etc. J’ai toujours aimé les loisirs créatifs, et la, j’avoue que  ce qui me plait, c’est que pour une fois, c’est un objet qui me servira dans ma vie de tous les jours, et non pas comme objet de déco ou album photos…

IMG_1750

Pour avancer dans mon bullet je me sers énormément de Pinterest, et d’instagram. Vous pouvez d’ailleurs aller voir pleins d’exemple dans mon tableau Bullet journal sur Pinterest. Mais je tenais surtout à vous partager une chaîne Youtube qui m’a beaucoup inspiré, et qui m’a motivé à commencer cette aventure.

Il s’agit de la chaîne « Les astuces de Margaux ». Tous les mois, elle nous montre la réalisation de son Bullet journal mensuel (elle nous montre la page de garde du mois, le calendrier mensuel, ses trackers, etc.), elle explique pas à pas certains de ses dessins, et surtout elle nous montre que c’est à la porter de tous.

J’avais peur de ne pas savoir assez bien dessiner pour faire ce genre de carnet, mais en fait, c’est des dessins simples, qui doivent vous plaire à vous, vous pouvez même ne pas dessiner… Enfin, c’est vraiment personnalisable à votre goût.

Pour revenir aux astuces de Margaux, je vous mets sa dernière vidéo, vous comprendrez sûrement mieux ma description.

J’ai adoré son design pour le mois de Septembre, étant une fan d’Harry Potter, je ne pouvais que craquer complet. Vous pouvez aussi la retrouver sur son compte Instagram 

IMG_1745

Instagram des astuces de Margaux

Ce que j’apprécie aussi sur sa chaîne, c’est qu’en plus de ses revues Bullet journal, elle donne énormément de conseil pour améliorer les petites choses du quotidien. Elle propose des vidéos où elle donne des conseils bien être, organisation, beauté, etc. Je suis tombée par hasard sur sa chaîne quand je cherchais des idées de Bullet, mais au final, c’est une très belle découverte ! Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour. Si jamais vous aimez le Yoga (je pense particulièrement à ma soeur), elle a fait une formation de Yoga cet été, et elle a dit qu’elle ferait « des cours » de Yoga sur sa chaîne prochainement. Enfin bon, sa chaîne est composée autour du bien-être, pour améliorer des petites choses du quotidien, et ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour.

Pour finir cet article, je vous mets quelques idées de compte Instagram ou de # à suivre pour trouver de l’inspiration !

Voilà tout ce que j’avais envie de vous dire dans cette introduction de la série sur le bullet journal, j’espère que cela vous aura plus et que je vous aurai fait découvrir, ou le bullet, ou des comptes qui vous inspire.

D’ailleurs, dites moi, quels sont les comptes sur lesquelles vous trouvez de l’inspiration si vous avez un bujo !

Je vous fais des gros bisous et je vous dis à mercredi pour un nouvel article.

Bisous, bisous,

Bulle de citron.

24 réflexions sur “Le Bullet Journal

    • Bulle de citron dit :

      Filofax ? C’est quoi ? Je suis nouvelle dans ce milieu donc je prends toutes les informations qui peuvent me servir 😁!

      J’avais entendu parler du bullet journal, mais jamais essayé (en général si tout le monde en parle je fais pas) et au final je regrette de pas avoir commencé plus tôt ! C’est tellement agréable à faire 😍

      Sinon merci d’être passé ! Bisous bisous

      J'aime

  1. Le p'tit monde d'Alice dit :

    Merci beaucoup ma belle pour cet article ! J’ai aussi dans l’idée de créer mon bullet journal mais je crois que je le commencerais pour Janvier (oui je suis aussi assez perfectionniste donc je veux commencer mon carnet à partir du 1er mois de l’année civile). En attendant, je vais aller voir tranquillement tous les comptes que tu nous as partagé car ça va beaucoup m’aidé 🙂

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bulle de citron dit :

      Merci pour ton commentaire très sympa 🙂 ! J’hésitais aussi à attendre Janvier, mais je fonctionne beaucoup en année scolaire, donc pour moi Octobre c’est très bien. Et puis j’ai pas résisté longtemps à l’envie de m’y mettre… J’avais besoin d’un agenda rapidement, et donc c’était dommage d’acheter un agenda, pour patienter jusqu’en Janvier. Mais je suis perfectionniste donc je comprends tout à fait pourquoi tu attends 🙂 !

      Ces comptes sont très inspirant tu verras, et après Pinterest reste ton meilleur allié pour les idées 🙂

      J'aime

  2. joyfuldreams dit :

    Tous le monde s’arrache les bullet journal en ce moment ! Moi je n’ai pas encore testé, mais à force d’en voir partout je crois que je vais finir par craquer 🙂 De plus, c’est quelque chose de très créatif et moi la créativité j’adore ça ! Malheureusement je ne passe pas assez de temps à la mettre en oeuvre. Je crois que finalement ton article m’a convaincu et je vais me laissé tenter 🙂
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bulle de citron dit :

      J’ai succombé la semaine dernière et honnêtement c’est top ! J’étais comme toi, j’en voyais partout, j’ai résisté mais j’ai fini par craquer et je regrette pas du tout ! Ça permet d’être créatifs tous les jours, mais tu peux aussi préparer tes semaines à l’avance pour les jours où tu as le temps. Varier les designs en fonction de tes envies, quand tu veux décorer au maximum tu peux, mais les jours où tu veux juste ta page d’agenda tu peux aussi. Il n’y a pas de règles seulement celle que tu t’impose. C’est ça que j’aime 😍

      Si tu craque partage le moi sur Facebook 😊

      Gros bisous

      J'aime

  3. Fox and Fire dit :

    J’aime beaucoup le bullet journal, je m’inspire aussi de Margaux de temps en temps. Mais je ne veux pas non plus y passer des heures car le but c’est qu’il soit pratique. Si ça me prend trop de temps, je vais jamais l’utiliser^^

    Aimé par 1 personne

    • Bulle de citron dit :

      Personnellement c’est le côté créatif qui m’a attiré donc y passer des heures ça me plaît. Et ce que j’aime c’est que si, comme toi, on veut qu’il soit pratique sans y passer des heures c’est aussi possible… On peut l’adapté à notre personnalité ainsi qu’à nos envies, et c’est génial 😁

      Connais tu d’autre youtubeuses inspirantes ?

      J'aime

  4. Camille Ferdi dit :

    Hello,
    Merci de ton article très complet ! C’est vrai que c’est difficile de se lancer à corps perdu vers la page blanche ahah.
    Avec tes conseils je me sens plus rassurée et je pense que je vais envisager de me créer le mien ! Mercii !

    Aimé par 1 personne

    • Bulle de citron dit :

      Pinterest est ton meilleur ami pour l’angoisse de la page blanche, et puis rappelle toi d’une chose, ça doit te ressembler, donc tu fais ce que tu veux !

      Ça me fait plaisir si mes conseils te rassure ! Lance toi c’est top tu verras ! Si tu veux du matériel pas cher, comme un carnet, trouve un action près de chez toi, les carnets coûtent 2,50 euros la bas et sont de bonne qualité. Sur Amazon ils sont à 15euros… j’ai pris le mien chez primark mais c’est un cahier à ligne donc pas véritablement un bullet et le papier est fin donc les stylo transperce et laissent donc des traces sur le verso de la page.., si tu as pas de magasin action près de chez toi, les cahiers primark pour débuter feront l’affaire ! Mais éclate toi c’est tout !

      Gros bisous et merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  5. happilieblog dit :

    J’ai commencé le miens en janvier en y passant des heures au début comme toi. 9 mois ont passé et à présent je ne le décore presque plus par manque de temps et d’envie (et d’inspiration peut être). Néanmoins il m’est indispensable, tellement pratique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bulle de citron dit :

      Le principal reste de s’en servir, personnellement, pour le moment, j’ai le temps et l’envie et surtout je ne me force pas. Je le fais presque tous les soirs, une heure ou plus, mais je ne le fais surtout que j’y en ai réellement envie, pour pas m’en lasser 😂!

      Merci pour ton commentaire, j’espère que tu retrouveras l’envie, le temps et l’inspiration !

      Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. MumMii dit :

    Coucou ! ça me donne de plus en plus de faire un Bujo je pense que début du mois d’octobre je vais me faire plaisir et en commençait un ! ton article me donne vraiment envie de débuter ! merci pour tous ces conseils ! si j’en démarre un je t’identifierais dedans pour te le présenter ! à bientôt @mumMii ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s